Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de La Compagnie Du Clair De Lune La Bonneville sur Iton

Le blog de La Compagnie Du Clair De Lune La Bonneville sur Iton

Ateliers des Arts Scéniques - Compagnie du Clair de Lune - Théâtre Amateur - WhatsApp: 06 64 90 49 45 mail: fabiennesonnelite@yahoo.fr


Leçon pour être un bon public:

Publié par sonnelite sur 28 Février 2009, 00:38am

Catégories : #c'est important!

Et oui! être un bon public, ça ne s'improvise pas! Il y a des règles et des SUPERSTITIONS à connaître et à respecter ou pas.

Afin que vous soyez encore meilleurs, même si déjà vous êtes très bons, voici des infos sur ce qu'il faut dire ou pas. Faire ou pas:

Les superstitions théâtrales sont des superstitions particulières aux acteurs ou au monde du théâtre. Certaines (comme celle concernant le mot corde) sont héritées de superstitions de marins : autrefois, de nombreux machinistes et monteurs de décor de théâtre étaient recrutés parmi les anciens charpentiers de marine.



Cela porte malheur de souhaiter bonne chance à un acteur ou un membre de la production. Au lieu de cela, pour éviter un désastre, l'expression la plus utilisée est simplement Merde !.

Cette expression daterait de l'époque où les spectateurs se faisaient déposer en calèche devant l'entrée, halte au cours de laquelle les chevaux ne manquaient pas de garnir de leur crottin le parvis du théâtre. Cette "garniture" étant directement proportionnelle au nombre de spectateurs, c'était faire preuve de bienveillance que de souhaiter "beaucoup de merdes" aux artistes.

Au Royaume-Uni, le sort est conjuré par Break a leg ! (casse-toi la jambe !) ; en Allemagne on dit Hals und Beinbruch ! (bris de cou et de jambe) ou bien Toï, toï, toï, répétition de la première syllable de Teufel (diable).

En Italie, il convient de dire : « In bocca al lupo » (Dans la gueule du loup) auquel le comédien se doit de répondre « Crepi il lupo» (Que le loup crève)




Il ne faut jamais offrir de bouquet d'œillets à une comédienne, en revanche les roses sont très appréciées. L'origine de cette tradition vient de ce qu'à l'époque où les théâtres avaient encore des acteurs permanents, le directeur offrait un bouquet de roses aux comédiennes dont le contrat était renouvelé. Mais pour ne pas faire de dépenses inutiles, celles qui étaient renvoyées recevaient des œillets, fleurs qui coûtent moins cher... Au Royaume-Uni on ne donne aucune fleur avant la représentation, il faut attendre la fin de la pièce.




- Le vert est la couleur de l'émeraude, une pierre précieuse qui a la réputation de porter malheur (car elle casse facilement, pour le malheur des joailliers qui veulent la sertir)
- Le vert serait également la couleur du costume que portait Molière lors de sa dernière représentation, au terme de laquelle (selon la légende), il est mort sur scène. Mais certains historiens prétendent que le costume de Molière était jaune...
- Plus vraisemblablement, les costumes verts auraient longtemps causé la mort des comédiens qui les portaient... parce qu'ils étaient teints à l'oxyde de cuivre ou cyanure ! Le contact prolongé de ces tissus avec la peau entraînaient un empoisonnement mortel...




Voilà, à bon entendeur, salut!
Enfin, à la prochaine.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je veux bien voter, mais je n'ai pas trop compris le systeme de vote,je suis nul! j'aime beaucoup la photo n°1 gros bisou ma poulette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et bien je note que pour toi, l'affiche la plus chouette pour mon nouveau spectacle c'est la première!!! bises
N
Pas de souci, pour les photos !!<br /> Bises !!
Répondre
S
<br /> super! j'attends ce week end théâtre... bises<br /> <br /> <br />
N
Je me suis régalée !!!<br /> Bisous bisous !!!
Répondre
S
<br /> merci! ta visite sur mon blog me fait vraiment très plaisir!<br /> pendant le festival je prendrais des photos et si tu m'y autorises, j'en mettrais quelques unes?<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents